Square
 

Titrisation 2.0 : surmonter les obstacles réglementaires

Créé le

22.04.2024

La technologie, notamment l’intelligence artificielle, vient s’intégrer toujours davantage dans la gestion
du risque de crédit, et
plus spécifiquement dans
les opérations de titrisation d’actifs.

Alors qu’un nombre croissant d’institutions a recours à la titrisation pour transférer leur risque de crédit à d’autres via un véhicule ad hoc, les progrès de la modélisation statistique et de la quantification du risque de crédit à travers l’utilisation de grandes masses de données ont encouragé les émetteurs à utiliser une gamme plus large de types d’actifs.

L’intelligence artificielle (IA) peut assurément apporter son lot d’avantages en impactant de façon significative l’efficacité, la transparence et la gestion du risque de crédit dans les process de titrisation. En effet, l’analyse prédictive ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº892
Une réglementation claire
La titrisation bancaire a effectué un retour en grâce ces dernières années avec des techniques de plus en plus sophistiquées permettant aux banques de retirer des prêts des actifs sous-jacents aux titres de leur bilan et de les transférer par la suite.
Dans un contexte macroéconomique et réglementaire qui a priori favorable, les acteurs financiers devront intégrer l’IA dans leur process afin de tirer bénéfice du large éventail de moyens disruptifs à leur portée. Dans des conditions de marché dynamiques, peut-être que des lignes directrices réglementaires claires seront le meilleur atout pour une adoption généralisé et responsable de l’IA dans les opérations de titrisation.
RB